ALBUM DU MOIS : ACTS OF REBELLION par ELA MINUS

En octobre 2020, Ela Minus, percussionniste dont la marque de fabrique sont les productions analogiques, nous livre son album « Acts of Rebellion ». Cet album aux sonorités sensibles, dansantes et rebelles n’est pas passé inaperçu au sein de l’équipe de Futurgrooves. Review de l’album « Acts of Rebellion » pour ce premier article de la série « Album of the months ».

ella minus with her musical gear

Ela Minus : des percussions à l’analogique

Ela Minus, a livré son premier album « Acts of Rebellion » en octobre 2020. La jeune musicienne, compositrice et productrice d’origine colombienne est aujourd’hui basée à Brooklyn. Gabriela Jimeno alias Ela Minus a toujours été bercée par la musique. Elle débute en Colombie en tant que batteuse au sein de son groupe au sonorités hardcore punk révoltées : Ratón Perez. Elle quitte ensuite son pays natal pour se former aux percussions au prestigieux Berklee College of Music aux Etats-Unis. Les percussions maîtrisées, la musique électronique des night clubs de Boston attisera la curiosité d’Ela Minus qui entamera un Master en Electronic Production and Design. Ces années lui ont également permise de tomber amoureuse du Jazz et des synthétiseurs analogiques. Aujourd’hui, Ela Minus établit un lien d’une simplicité déconcertante entre le punk, le jazz, la pop et l’électro.

Ella Minus Vinyl Cover

Acts of Rebellion : rebelle et sensible

Son dernier album, « Acts of rebellion” est teinté de sonorités modernes et passées qui sont le reflet de la réalité de 2020 : une invitation à braver l’interdit en temps de pandémie. Entre beats entraînants dignes des meilleurs clubs et sons planants voire enlisants, Ela Minus fait l’apologie de la rébellion par les petits gestes du quotidien.

C’est avec « N19 5NF » que Gabriela nous invite à une balade entre tracks instrumentales et textes concis qui décrivent une réalité qui nous est commune. « They told us it was hard, but they were wrong » nous convie ensuite à repenser notre relation à l’interdiction. Planant, répétitif, apaisant, ce titre est la démonstration d’un état de léthargie qui n’a rien d’insurmontable.

Ela Minus offre ensuite une part d’elle-même avec une franchise déconcertante via le titre « el cielo no es de nadie ». Avec ce titre, retour à sa langue maternelle, les textes portés par un beat entraînant. Une voix douce, des respirations troublées, un texte sentimental et des basses franches, Ela Minus se livre sans détour. Après la mélancolie, vient la révolte avec « Megapunk », comme un éveil, une claque, ce titre nous ramène aux clubs, aux lumières et aux nuits sans fin

Comme un lendemain vaseux et brouillé, « dominique  » marque un second temps, celui de l’introspection, de la remise en question d’un monde que beaucoup ne comprennent plus. C’est en mêlant son espagnol natal et l’anglais qu’Ela Minus a trouvé le moyen de transmettre ses angoisses, sur un rythme pourtant entraînant, voire aventureux et joyeux.

Ella Minus performing live

L’introspection derrière nous, Gabriela aborde ensuite la question des relations interpersonnelles dans un chaos perceptible, électronique, froid et finalement rassurant avec le titre instrumental « let them have internet » ainsi qu’avec « Tony ». Ce second morceau arrive rapidement, nous réveille d’un ton insolant et frondeur ! Tout naturellement, la fin de l’album Acts of Rebellion est ponctué de sonorités rebelles et dissidentes, évoquant pourtant un monde du rêve, calme, apaisé et apaisant. C’est avec « Close », qu’Ela Minus, accompagnée de Helado Negro clôture son album. Un dernier titre déconcertant et quasi enfantin qui nous rappelle qu’aussi rebelle que l’on soit, nous avons tous besoin les uns des autres.

La question de la team Futurgrooves

« Acts of Rebellion », un album désorientant duquel l’équipe de Futurgrooves s’est entiché. Franc, empli d’émotions, personnel et inclusif, cet album est certainement emblématique d’une période unique et universelle. « Acts of rebellion » dépose pourtant une question dans son sillage : est-ce vraiment un acte de rébellion de s’autoproclamer rebelle ?

Laisser un commentaire