Maison Records : le feedback du record shop bruxellois

L’équipe de Futurgrooves et The Void Project met à l’honneur les collaborateurs et les artistes qui permettent au label The Void Project de grandir. Aujourd’hui, nous avons pris des nouvelles de Pierre-Antoine et Thomas, les fondateurs de Maison Records. Dans une ambiance décontractée, lumineuse et pleine de dérision, les deux bruxellois d’adoption nous livrent leurs parcours et leurs futurs projets.

Maison Records : c’est qui ?

Il y a 5 mois, Pierre-Antoine (P-A) et Thomas ont décidé de briser l’ennui des confinements en créant Maison Records, un record shop de seconde-main axé sur la musique électronique et la House de tous horizons. Les deux Français originaires de Montpellier (Thomas) et de Lille (P-A), sont avant tout des barmans et des organisateurs de festivals débarqués dans la capitale belge il y a quelques années. C’est avec l’arrêt de leurs activités que les gars de La Petite Sœur se sont lancés dans l’aventure Maison Records.

Maison Records : c’est où ?

Ce duo accueillant et bourré d’humour a choisi d’établir sont QG de la musique électronique dans une verrière, sur la mezzanine de Supermarket, un commerce qui soutient les créateurs locaux. Supermarket et Maison Records, réunis en un même lieu, soutiennent les artistes belges chacun à leur façon, ils ne partagent d’ailleurs pas qu’un lieu : « Nos projets matchent car Supermarket ne travaille qu’avec des créateurs belges ou européens. Si c’est plus loin, il s’agira d’entreprises fairtrade. », nous confie P-A. « On s’inscrit aussi dans le durable dans le sens où on est un magasin de seconde-main, on fait revivre des collections qui dorment dont des personnes n’ont plus nécessairement l’utilité. », appuie Thomas. Maison Records est donc une aventure résultant d’un combo de passion et d’amitié ! Mais qu’est-ce qu’on y trouve, qui on y croise ?

picture mezzannine maison records
pictrure vinyls maison records
pictrure mezzannine maison records

Maison Records : c’est pourquoi, c’est pour qui ?

Sur votre route vers Maison Records, il ne sera pas rare de croiser des curieux passionnés de musique, mais vous croiserez surtout des DJ’s !  En effet, en montant sur la mezzanine, vous pénétrez dans l’antre des maxi 45 tours, format de disque initialement destiné aux DJ et à leurs mixes. Ça c’est au niveau de la forme ! Au niveau du contenu, Maison Records est une mine d’or de la musique électronique, avec une sensible préférence de Thomas et P-A pour la house music. « On est très garage, il y a pas mal de UK. Ici, vous ne trouverez que de la musique dansable, qui se mixe, elle est synonyme de fête. Après, c’est notre point de vue, ça reste très subjectif. L’idée, c’était vraiment de faire ce qui nous ressemblait », explique Thomas. Pour composer leurs collections, les deux mélomanes sont à l’écoute de la demande des passionnés : « Pour sélectionner les disques, on se base sur les requests, sur ce qu’on a déjà vendu et sur nos goûts. », explique P-A.

Au-delà du seconde-main, quelques pépites locales sont également à découvrir comme par exemple, les productions du label Hoot  ou The Void Project. Le duo est enclin à proposer du neuf et appelle à soutenir les artistes belges : « Dans un premier temps, une de nos rares conditions pour proposer du neuf est la proposition de productions de labels bruxellois. Ça ne fait pas longtemps que nous sommes basés à Bruxelles, si on peut promouvoir la scène belge, alors venez tous ! », expliquent-ils.

Lors de son ouverture, Maison Records rentrait 400 disques par semaine, mais depuis, les bacs sont remplis et la sélection devient plus pointilleuse quant aux entrées « On devient beaucoup plus sélectifs, on ne rentre que ce qui nous plait et ce qui est vendable », souligne P-A.

Maison Records : des projets à venir ?

Initialement le duo souhaitait se lancer dans la création d’un label et ensuite dans la création d’un disquaire, mais vu les circonstances sanitaires, ce projet était irréalisable dans cet ordre. Maintenant que Maison Records est créé, Thomas et P-A s’apprêtent à passer le cap de la création d’un label : Mezzanine Records. De plus, à partir d’avril 2021, Maison Records « déménage », ou plutôt s’expand avec un espace supplémentaire dédié à la musique électronique, toujours chez Supermarket.

Maison Records : le feedback

Maison Records et The Void Project se sont rencontrés au gré de leur passion et de leur envie commune de promouvoir la scène locale. L’équipe de Futurgrooves est donc ravie d’avoir pris des nouvelles de ce duo détonant qui allie qualité et humilité dans leurs propositions. Une mezzanine comparable à une mine d’or pour mélomanes, Maison Records devient doucement et sans aucun doute un disquaire incontournable de la scène électronique bruxelloise. Un seul mot de la part de l’équipe : stay tuned !

Laisser un commentaire